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L'équipe pédagogique

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Coordonnées de l'école

Historique :

Conseil d'école du 15 novembre 2005

ETAIENT PRESENTS :

  • Directrice : Mme Grenadou
  • Equipe enseignante
  • Représentants des parents d’élèves :
  • En Avant l’Ecole :            Mmes Bellencontre, Dureux, Massounie, Piemont.
  • PEEP :                    Mmes Bouteloup, Carrier, Clement-Lambert, Delanoue, Demiray, Fitoussi, Laperche, Soucies.
  • Représentant Mairie : Mr Lenoble
  • DDEN : Mme Damy

 EFFECTIFS ET STRUCTURE ACTUELLE

L’école élémentaire Tuck Stell B compte actuellement 313 élèves, avec une moyenne de 26.8 enfants / classe.

3 CP                 =>       (23 élèves) + (23 élèves) + (20 élèves :dont une intégration**)

1 CE1 / CE2      =>       (12 CE1 + 11 CE2 = 23 élèves)

2 CE1               =>       (26 élèves : dont une intégration**) + (30 élèves)

2 CE2               =>       (28 élèves) + (28 élèves)

2 CM1              =>       (29 élèves) + (30 élèves)

2 CM2              =>       (27 élèves) + (26 élèves)

**Une intégration est l’accueil d’un enfant nécessitant un suivi spécifique. Exemple : autisme, handicap…

Mme Grenadou précise qu’une montée d’effectif est prévisible à la rentrée (53 CM2 quitteront l’école tandis que 140 à 150 CP sont attendus sur les deux élémentaires, soit une moyenne de 75 CP par école).

Va se poser le problème de l’absence de disponibilité immédiate d’une salle de cours supplémentaire (plus de salle informatique, cour de récréation empiétée par la maternelle…). Le problème est soumis à Mr LENOBLE.

Côté enseignants, tout le monde est en poste.

Il y a deux enseignants à mi-temps : Mme SALASCA et Mme SANIER.

Et trois nouveaux enseignants cette année : MMES JOULIN – LADUREE – SANIER

Mme LE PROVOST, psychologue scolaire est toujours en poste.

Un Maître E est arrivé au sein du RASED : Mr ROMERO (rééducation en cycle 2 essentiellement)

7 intervenants sont en poste cette année :

- Anglais :              Mme BARBIER

- Allemand :           Mme COLONA

- Musique :            JOAQUIM (cycle 2) - Mme TEBOUL (cycle 3)

- Arts Plastiques :  MMES HELEJULES (cycle 2) – DELAUNAY (cycle 3)

- EPS :                  Mme GOMEZ

REGLEMENT INTERIEUR

Le règlement intérieur est voté provisoirement. Il sera modifié en cours d’année, suivant un modèle départemental, tenant compte des contraintes ministérielles, avec des modifications notoires à prévoir (au niveau des sanctions notamment).

EVALUATIONS DE CE2

Une évaluation nationale a lieu en CE2.

Mme GRENADOU constate un progrès réel dans l’école.

Par rapport à 2001 :

+17 points en français

+14 points en mathématiques.

Les résultats des évaluations de CE2 de l’école sont les suivants :

77.86 en français

79.36 en mathématiques.

Ces scores sont excellents par rapport à la moyenne nationale.

Une autre évaluation nationale est effectuée en 6ème.

PROJETS D’ECOLE

Depuis cette année, le projet d’école est valable 5 ans (auparavant : 3 ans).

Il était auparavant basé sur la maîtrise du langage, l’accès aux sciences.

Cette année, l’accent sera mis sur l’approfondissement des connaissances autour des nouvelles technologies (l’informatique et, notamment, le site informatique de l’école) :

-    à la fois outil technique dont la maîtrise partielle est nécessaire en cycle 3,

-    et moyen d’améliorer les performances et connaissances générales.

INFORMATIQUE

CONNEXION RESEAU

Les classes de Mmes MONMEJEAN et MOCCATTI sont, à présent, connectées au réseau.

SITE INTERNET DE L’ECOLE (http://tuckstell.free.fr)

Un comité de rédaction est constitué. Les rubriques sont prises en charge par les classes.

PROJET MULTIMEDIA

2 classes de CM2 ont un projet multimédia.

Une formation est prévue avec le Club Imagin’ de Rueil sur Seine pour les élèves concernés.

SECURITE INTERNET

L’école a acheté un logiciel de sécurité sur internet (I-école) jugé fiable et qui devrait être adopté par l’ensemble des écoles. Cet achat a été réalisé avec l’argent de la coopérative scolaire. Le logiciel doit être installé prochainement.

L’équipe enseignante insiste sur le fait que le plus important reste l’encadrement des élèves durant ces séances d’informatique.

Mme GRENADOU demande une dotation d’ordinateurs supplémentaires rapidement afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

CLASSES TRANSPLANTEES

2 classes partiront cette année (financées par la mairie) :

- la classe de Mme ROBERT, CM1, partira à ARVIEUX du 16 au 28/01/06 faire du ski et chiens de traîneaux.

- la classe de Mme FAYET, CM1, partira en Camargue du 12 au 20/5/06

Mme LADUREE partira à Cormeilles en Vexin.

Les critères d’attribution des classes transplantées :

L’enseignant intéressé doit proposer un projet.

Les projets sont examinés en commission (où sont présents 3 ou 4 directeurs d’école, l’Inspectrice de l’Education Nationale, des représentants de la Mairie) par rapport aux projets proposés, au nb de classes intéressées par école, à l’âge des enfants ….

Les enseignants :

  • regrettent :

- de ne pas connaître la raison du rejet de leur projet quand tel est le cas.

Mr LENOBLE fera remonter cette remarque en Mairie.

Mme MONMEJEAN rappelle que, s’il reste un séjour, quel qu’il soit, elle est intéressée.

- que les séjours soient surtout proposés aux grands et non aux petits. Les séjours retenus sont plus souvent des classes de CM1, CM2.

  • déplorent que les séjours :

-  ne soient pas suffisamment nombreux (car c’est un apport incomparable pour les enfants qui ont la chance d’y participer)

-  soient écourtés par rapport à avant (10/12 jours de séjour est la meilleure durée)

  • rappellent que l’intérêt principal du séjour n’est pas de leur faire faire du ski, du cheval… mais de faire     connaître aux enfants une expérience de vie en groupe, avec des règles à respecter, hors du contexte familial. C’est surtout une expérience de vie.

Une réunion d’information est toujours organisée pour les familles concernées par ces séjours.

Ces séjours sont à payer par les familles au prorata de leur quotient familial.

COMITE DES FETES

Comme l’an dernier, un Comité des Fêtes a été constitué avec tous les parents volontaires qui souhaitent organiser ou aider aux petites fêtes dans l’école au cours de l’année. Tous les parents intéressés peuvent encore s’y joindre.

  • Journée de solidarité (09/12/2005)

«Un loto de Noël » sera organisé, avec une volonté d’associer les enfants à un projet de solidarité lié à l’enfance (moins médiatisé que le Téléthon, qui était envisagé dans un premier temps). Un projet est en cours de recherche.

  • Galette des rois (date restant à fixer)

Des galettes de rois sont distribuées par les parents bénévoles aux enfants et enseignants pendant la récréation, avec des boissons (grâce à la coopérative scolaire).

  • Boum hors temps scolaire (04/03/2006)

Le Centre de Loisirs et le CAP seront certainement invités à s’associer au comité des fêtes pour préparer cette fête…

  • Fête de l’école (date restant à fixer courant juin)

La date n’est pas encore fixée avec une volonté, cette année, de laisser préalablement les écoles maternelles du secteur (Tuck Stell Maternelle et Ch. Perrault) fixer leur date. La date retenue pour Tuck Stell B sera communiquée prochainement aux parents.

LA COOPERATIVE SCOLAIRE

Cette année, les comptes de coopérative sont suivis par Mr BERTIN, Mme MOCCATTI et Mme GRENADOU

Etat des comptes :

La coopérative scolaire a, en caisse, en date du 13/11/05 è 2 400 euros

+

La remise de dons des familles à l’appel de coopérative de début d’année qui s’élève à è 4 057 euros

(soit, une répartition pour chaque classe, de 13 euros par élève.

Le bilan de la fête de l’école de juin 2005 :

  • Les dépenses se sont élevées à 1 330 euros (un kit de tombola : 468 euros, victuailles, boissons, décorations, …)
  • Les recettes se sont élevées à : 2 558 euros (vente de tickets essentiellement)
  • Le bénéfice de cette fête de l’école est donc de : 1 227 euros.

LES RYTHMES SCOLAIRES

Un questionnaire avec deux questions fermées sera proposé très prochainement aux parents (sur toute la ville) pour leur demander :

-    s’ils préfèrent conserver le système actuel (environ un samedi libéré sur trois)

-    s’ils préfèrent passer à un samedi libéré sur deux (avec 3 jours à récupérer sur les grandes vacances)

Si la décision retenue est celle du passage à un samedi libéré sur deux, cette solution pourrait être mise en place dès la rentrée prochaine.

DEVOIRS – ETUDE DIRIGEE

Les parents d’élèves souhaitaient voir abordé ce thème difficile pour répondre, notamment aux nombreuses questions que se posent beaucoup de parents :

-   l’enseignant de mon enfant donne-t-il trop (ou trop peu) de devoirs ?

-   combien de temps doit-il passer à faire ses devoirs le soir ?

-   si mon enfant ne finit pas ses devoirs à l’étude dirigée, faut-il continuer ensuite à la maison ?

Mme GRENADOU rappelle le fonctionnement de l’étude dirigée :

Elle dure 1h30 :

-    ½ heure pour goûter et s’aérer en récréation

-    1h pour faire les devoirs ensuite

Il y a 5 études dirigées chaque soir (5 enseignants rémunérés par la Mairie), avec 20 à 24 enfants par étude dirigée.

Compte tenu du nombre d’enfants, l’enseignant ne peut consacrer que 2 à 3 minutes maximum par enfant. Il lui est donc impossible de vérifier les travaux écrits, l’apprentissage des leçons, la lecture…de chaque enfant.

Les représentants de parents d’élèves insistent auprès de Mr LENOBLE pour demander l’ouverture d’une classe d’étude supplémentaire, afin que les enfants travaillent dans de meilleures conditions. Mr LENOBLE répond que la norme est de 27 élèves maximum par enseignant en étude dirigée et qu’elle est respectée.

Les enseignants regrettent un déséquilibre de plus en plus grand entre les petits et les grands.

Il n’y a quasiment plus de CM2 fréquentant l’étude dirigée cette année. Il y a 12 à 15 CP par étude dirigée (ceux qui demandent le plus d’attention par manque d’autonomie…).

Concernant les devoirs, en règle général :

-    Mme GRENADOU distribue un texte en séance qui rappelle que les devoirs écrits sont normalement interdits, et qui insiste, par ailleurs, sur l’intérêt des devoirs pour l’enfant. Cette étude révèle que la chance de réussite des enfants est accrue lorsqu’ils ont des devoirs à faire le soir, et quand les parents suivent bien le travail demandé.

-    Certains enseignants indiquent l’importance des devoirs en prévision de la préparation au rythme de la 6ème ; d’autres sont contre cet argument et pensent qu’ils doivent rester modérés en élémentaire.

-    Les enseignants indiquent que si, dans les textes, les devoirs écrits sont interdits, ils sont, dans les faits, tout à fait indispensables pour gérer au mieux l’étude dirigée :

Que faire avec 24 enfants dans une salle de classe qui n’ont qu’une poésie à réviser ou de la lecture ? Les devoirs écrits permettent aux enseignants de faire patienter les élèves dans le calme pendant qu’ils se consacrent à l’un d’entre eux pour la lecture.

- Les enseignants indiquent qu’il est difficile de mesurer la durée des devoirs qu’ils donnent : certains les feront en 20 minutes ; d’autres en une heure, sans qu’ils aient pu le prévoir parfois.

-    Les enseignants indiquent que les devoirs favorisent la relation parents-enseignants-enfants : les parents peuvent constater les difficultés éventuelles de leur enfant pendant les devoirs….

-    Tous les enseignants sont unanimes pour indiquer qu’un enfant qui n’a pas terminé ses devoirs à l’étude dirigée ne doit pas les reprendre à la maison plus tard dans la soirée.

La conclusion reste qu’il n’y a pas de règles et que chaque enseignant a ses méthodes et son avis sur la question. Ils indiquent qu’il ne faut surtout pas hésiter à prendre un rdv avec l’un d’entre eux pour en parler si besoin.

LES TRAVAUX DE L’ECOLE

L’éclairage de la cour, le soir, après l’étude dirigée

Il n’y a toujours pas d’éclairage pour permettre aux enfants de traverser la cour en toute sécurité, et pour permettre au personnel encadrant de voir les enfants qui sortent. Les adultes s’accordent à insister sur les risques de ne pas identifier les enfants lors de cette sortie. La Mairie réétudiera le dossier…

La demande de bancs supplémentaires dans la cour

Après nous avoir répondu dans un premier temps que les bancs seraient installés durant l’été 2004, que les bancs seraient mis au printemps 2005, la Mairie indique maintenant qu’il faut attendre le vote du budget 2006 !

Le chauffage de la Bibliothèque

Bonne nouvelle : Mr LENOBLE indique que l’école sera dotée de chauffages électriques rapidement.

La flaque d’eau à l’entrée de l’école :

Les travaux seront effectués d’ici fin novembre 2005.

Les WC

  • Le papier toilette n’est pas à disposition dans les toilettes :

Les élèves, sinon, le déroulent dans les toilettes et alentours et le gardien est obligé de nettoyer et de déboucher !

Mr LENOBLE étudiera les solutions possibles…

  • Il n’y a pas de poubelles dans les toilettes :

Actuellement, elles ne sont pas fixées et les élèves jouent avec au milieu de la cour !

Mme GRENADOU demande des poubelles fixées au mur.

  • Mme GRENADOU insiste surtout pour demander, quand les travaux de restructuration débuteront, que les toilettes filles et garçons soient séparés, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Demande de casiers

Les enseignants demandent également si des casiers pouvant contenir les sacs de sport, cartables ou manteaux de deux (voire trois) classes pourraient être prévus dans les locaux à un endroit restant à déterminer pour faciliter le quotidien.

RESTRUCTURATION DU GROUPE SCOLAIRE

En juin 2005         =>       approbation du projet global

En juillet 2005       =>       sélection de trois cabinets d’architectes

En octobre 2005    =>       choix du cabinet d’architectes (nom encore conservé confidentiel), avec le projet qui correspond le mieux au cahier des charges et au budget (3.4 millions d’euros).

Les critères principaux étaient :

-    Pouvoir faire les travaux sans fermer l’école

-    Conserver le caractère de l’école (mosaïque, murs en briques rouges…)

-    Respecter des normes HQE (environnementales)

Mr LENOBLE indique que ce choix permettra :

-    une moindre démolition de l’existant

-    une redéfinition de l’espace par rapport aux besoins définis par les enseignants

-    une modularité de l’espace (5/6 espaces modulaires prévus)

Une réunion publique est prévue prochainement pour la finalisation des détails.

Janvier 2006         =>     avant-projet, finalisation des plans, permis de construire

Juin-octobre 2006 =>     consultation des entreprises chargées d’effectuer les travaux

Novembre 2006     =>    démarrage du chantier

Septembre 2008        =>    livraison des travaux

© PEEP 2005