Vie de l'école Conseils d'école |
Conseil d'école du 15 novembre 2005 ETAIENT PRESENTS :
L’école élémentaire Tuck Stell B
compte actuellement 313 élèves, avec une moyenne de 26.8 enfants / classe. 3 CP => (23 élèves) + (23 élèves) + (20 élèves :dont
une intégration**) 1 CE1 / CE2 => (12
CE1 + 11 CE2 = 23 élèves) 2 CE1 => (26 élèves : dont une intégration**)
+ (30 élèves) 2 CE2 => (28
élèves) + (28 élèves) 2 CM1 =>
(29
élèves) + (30 élèves) 2 CM2 => (27
élèves) + (26 élèves) **Une intégration est l’accueil d’un
enfant nécessitant un suivi spécifique. Exemple : autisme, handicap… Mme Grenadou précise qu’une montée
d’effectif est prévisible à la rentrée (53 CM2 quitteront l’école tandis que
140 à 150 CP sont attendus sur les deux élémentaires, soit une moyenne de 75 CP
par école). Va
se poser le problème de l’absence de disponibilité immédiate d’une salle de
cours supplémentaire
(plus de salle informatique, cour de récréation empiétée par la maternelle…).
Le problème est soumis à Mr LENOBLE. Côté enseignants, tout le monde est en poste. Il y a deux enseignants à
mi-temps : Mme SALASCA et Mme SANIER. Et trois nouveaux enseignants cette
année : MMES JOULIN – LADUREE – SANIER Mme LE PROVOST, psychologue scolaire est toujours en poste. Un Maître E est arrivé au sein du
RASED : Mr ROMERO (rééducation en cycle 2 essentiellement) 7 intervenants sont en poste cette
année : -
Anglais : Mme
BARBIER -
Allemand : Mme COLONA - Musique : JOAQUIM
(cycle 2) - Mme TEBOUL (cycle 3) - Arts
Plastiques : MMES HELEJULES (cycle 2) –
DELAUNAY (cycle 3) - EPS : Mme
GOMEZ REGLEMENT INTERIEUR Le règlement intérieur est voté
provisoirement. Il sera modifié en cours d’année, suivant un modèle départemental,
tenant compte des contraintes ministérielles, avec des modifications notoires à
prévoir (au niveau des sanctions notamment). EVALUATIONS DE CE2 Une évaluation nationale a lieu en
CE2. Mme GRENADOU constate un progrès réel
dans l’école. Par rapport à 2001 : +17 points en français +14 points en mathématiques. Les résultats des évaluations de CE2 de
l’école sont les suivants : 77.86 en français 79.36 en mathématiques. Ces scores sont excellents par
rapport à la moyenne nationale. Une autre évaluation nationale est
effectuée en 6ème. PROJETS D’ECOLE Depuis cette année, le projet d’école est
valable 5 ans (auparavant : 3 ans). Il était auparavant basé sur la maîtrise
du langage, l’accès aux sciences. Cette année, l’accent sera mis sur
l’approfondissement des connaissances autour des nouvelles technologies
(l’informatique et, notamment, le site informatique de l’école) : - à la fois outil
technique dont la maîtrise partielle est nécessaire en cycle 3, -
et moyen d’améliorer les performances et connaissances
générales. INFORMATIQUE CONNEXION RESEAU Les classes de Mmes MONMEJEAN et MOCCATTI
sont, à présent, connectées au réseau. SITE INTERNET DE L’ECOLE
(http://tuckstell.free.fr) Un comité de rédaction est constitué. Les
rubriques sont prises en charge par les classes. PROJET MULTIMEDIA 2 classes de CM2 ont un projet multimédia. Une formation est prévue avec le Club
Imagin’ de Rueil sur Seine pour les élèves concernés. SECURITE INTERNET L’école a acheté un
logiciel de sécurité sur internet (I-école) jugé fiable et qui devrait être
adopté par l’ensemble des écoles. Cet achat a été réalisé avec l’argent de la coopérative
scolaire. Le logiciel doit être installé prochainement. L’équipe
enseignante insiste sur le fait que le plus important reste l’encadrement
des élèves durant ces séances d’informatique. Mme GRENADOU
demande une dotation d’ordinateurs supplémentaires rapidement afin de pouvoir
travailler dans de bonnes conditions. CLASSES TRANSPLANTEES 2 classes partiront cette année
(financées par la mairie) : - la classe de Mme ROBERT, CM1, partira à
ARVIEUX du 16 au 28/01/06 faire du ski et
chiens de traîneaux. - la classe de Mme FAYET, CM1, partira en
Camargue du 12 au 20/5/06 Mme LADUREE partira à Cormeilles en Vexin. Les critères
d’attribution des classes transplantées : L’enseignant
intéressé doit proposer un projet. Les projets sont
examinés en commission (où sont présents 3 ou 4 directeurs d’école,
l’Inspectrice de l’Education Nationale, des représentants de la Mairie) par
rapport aux projets proposés, au nb de classes intéressées par école, à l’âge
des enfants …. Les enseignants :
-
de ne pas connaître la raison du rejet de leur projet quand
tel est le cas. Mr
LENOBLE fera remonter cette remarque en Mairie. Mme
MONMEJEAN rappelle que, s’il reste un séjour, quel qu’il soit, elle est
intéressée. - que les séjours soient surtout proposés
aux grands et non aux petits. Les séjours retenus sont plus souvent des
classes de CM1, CM2.
-
ne soient pas suffisamment nombreux (car c’est un apport
incomparable pour les enfants qui ont la chance d’y
participer) -
soient écourtés par rapport à avant (10/12 jours de séjour
est la meilleure durée)
Une réunion d’information est toujours
organisée pour les familles concernées par ces séjours. Ces séjours sont à payer par les familles
au prorata de leur quotient familial. COMITE DES FETES Comme l’an
dernier, un Comité des Fêtes a été constitué avec tous les parents volontaires
qui souhaitent organiser ou aider aux petites fêtes dans l’école au cours de
l’année. Tous les parents intéressés peuvent encore s’y joindre.
«Un loto
de Noël » sera organisé, avec une volonté d’associer les enfants à un
projet de solidarité lié à l’enfance (moins médiatisé que le Téléthon, qui
était envisagé dans un premier temps). Un projet est en cours de recherche.
Des galettes de
rois sont distribuées par les parents bénévoles aux enfants et enseignants
pendant la récréation, avec des boissons (grâce à la coopérative scolaire).
Le Centre de
Loisirs et le CAP seront certainement invités à s’associer au comité des fêtes
pour préparer cette fête…
La date n’est pas
encore fixée avec une volonté, cette année, de laisser préalablement les écoles
maternelles du secteur (Tuck Stell Maternelle et Ch. Perrault) fixer leur date.
La date retenue pour Tuck Stell B sera communiquée prochainement aux parents. LA
COOPERATIVE SCOLAIRE Cette année, les
comptes de coopérative sont suivis par Mr BERTIN, Mme MOCCATTI et Mme GRENADOU Etat des comptes : La coopérative
scolaire a, en caisse, en date du 13/11/05 è 2 400 euros + La remise de dons
des familles à l’appel de coopérative de début d’année qui s’élève à è 4 057 euros (soit, une
répartition pour chaque classe, de 13 euros par élève. Le bilan de la fête
de l’école de juin 2005 :
LES
RYTHMES SCOLAIRES Un questionnaire
avec deux questions fermées sera proposé très prochainement aux parents (sur
toute la ville) pour leur demander : - s’ils préfèrent
conserver le système actuel (environ un samedi libéré sur trois) - s’ils préfèrent
passer à un samedi libéré sur deux (avec 3 jours à récupérer sur les grandes
vacances) Si la décision
retenue est celle du passage à un samedi libéré sur deux, cette solution
pourrait être mise en place dès la rentrée prochaine. DEVOIRS – ETUDE DIRIGEE Les parents
d’élèves souhaitaient voir abordé ce thème difficile pour répondre, notamment
aux nombreuses questions que se posent beaucoup de parents : -
l’enseignant de mon enfant donne-t-il trop (ou trop peu) de
devoirs ? -
combien de temps doit-il passer à faire ses devoirs le
soir ? -
si mon enfant ne finit pas ses devoirs à l’étude dirigée,
faut-il continuer ensuite à la maison ? Mme GRENADOU rappelle le fonctionnement
de l’étude dirigée : Elle dure 1h30 : -
½ heure pour goûter et s’aérer en récréation -
1h pour faire les devoirs ensuite Il y a 5 études
dirigées chaque soir (5 enseignants rémunérés par la Mairie), avec 20 à 24
enfants par étude dirigée. Compte tenu du
nombre d’enfants, l’enseignant
ne peut consacrer que 2 à 3 minutes maximum par enfant. Il lui est donc
impossible de vérifier les travaux écrits, l’apprentissage des leçons, la
lecture…de chaque enfant. Les représentants
de parents d’élèves insistent auprès de Mr LENOBLE pour demander l’ouverture
d’une classe d’étude supplémentaire, afin que les enfants travaillent dans de
meilleures conditions. Mr LENOBLE répond que la norme est de 27 élèves maximum
par enseignant en étude dirigée et qu’elle est respectée. Les enseignants
regrettent un déséquilibre de plus en plus grand entre les petits et les
grands. Il n’y a quasiment
plus de CM2 fréquentant l’étude dirigée cette année. Il y a 12 à 15 CP par
étude dirigée (ceux qui demandent le plus d’attention par manque d’autonomie…). Concernant les devoirs, en règle
général : - Mme GRENADOU
distribue un texte en séance qui rappelle que les devoirs écrits sont normalement interdits, et qui insiste, par ailleurs, sur l’intérêt
des devoirs pour l’enfant. Cette étude révèle que la chance de réussite des enfants
est accrue lorsqu’ils ont des devoirs à faire le soir, et quand les parents
suivent bien le travail demandé. - Certains
enseignants indiquent l’importance des devoirs en prévision de la préparation
au rythme de la 6ème ; d’autres sont contre cet argument et
pensent qu’ils doivent rester modérés en élémentaire. - Les enseignants
indiquent que si, dans les textes, les devoirs écrits sont interdits, ils sont, dans les faits, tout à fait
indispensables pour gérer au mieux l’étude dirigée : Que faire avec 24
enfants dans une salle de classe qui n’ont qu’une poésie à réviser ou de la
lecture ? Les devoirs écrits permettent aux enseignants de faire patienter
les élèves dans le calme pendant qu’ils se consacrent à l’un d’entre eux pour
la lecture. -
Les enseignants indiquent qu’il est difficile de mesurer la durée des devoirs
qu’ils donnent : certains les feront en 20 minutes ; d’autres en une heure,
sans qu’ils aient pu le prévoir parfois. - Les enseignants
indiquent que les
devoirs favorisent la relation parents-enseignants-enfants : les
parents peuvent constater les difficultés éventuelles de leur enfant pendant
les devoirs…. - Tous les enseignants
sont unanimes pour indiquer qu’un enfant qui n’a pas terminé ses devoirs à
l’étude dirigée ne doit pas les reprendre à la maison plus tard dans la soirée. La conclusion
reste qu’il n’y a pas de règles et que chaque enseignant a ses méthodes et son
avis sur la question. Ils
indiquent qu’il ne faut surtout pas hésiter à prendre un rdv avec l’un d’entre eux
pour en parler si besoin. LES TRAVAUX DE L’ECOLE L’éclairage de la cour, le soir, après
l’étude dirigée Il n’y a toujours
pas d’éclairage pour permettre aux enfants de traverser la cour en toute
sécurité, et pour permettre au personnel encadrant de voir les enfants qui
sortent. Les adultes
s’accordent à insister sur les risques de ne pas identifier les enfants lors de
cette sortie. La Mairie réétudiera le dossier… La demande de bancs
supplémentaires dans la cour Après nous avoir répondu dans un premier
temps que les bancs seraient installés durant l’été 2004, que les bancs
seraient mis au printemps 2005, la Mairie indique maintenant qu’il faut
attendre le vote du budget 2006 ! Le chauffage de la Bibliothèque Bonne nouvelle : Mr LENOBLE indique que
l’école sera dotée de chauffages électriques rapidement. La flaque d’eau à l’entrée de
l’école : Les travaux seront effectués d’ici fin
novembre 2005. Les WC
Les élèves, sinon,
le déroulent dans les toilettes et alentours et le gardien est obligé de
nettoyer et de déboucher ! Mr LENOBLE étudiera
les solutions possibles…
Actuellement,
elles ne sont pas fixées et les élèves jouent avec au milieu de la cour ! Mme GRENADOU
demande des poubelles fixées au mur.
Demande de casiers Les enseignants
demandent également si des casiers pouvant contenir les sacs de sport,
cartables ou manteaux de deux (voire trois) classes pourraient être prévus dans
les locaux à un endroit restant à déterminer pour faciliter le quotidien. RESTRUCTURATION DU GROUPE
SCOLAIRE En juin 2005 => approbation du
projet global En juillet 2005 => sélection de
trois cabinets d’architectes En octobre 2005 => choix
du cabinet d’architectes (nom encore conservé confidentiel), avec le projet qui
correspond
le mieux au cahier des charges et au budget (3.4 millions d’euros). Les critères principaux étaient : -
Pouvoir faire les travaux sans fermer l’école -
Conserver le caractère de l’école (mosaïque, murs en
briques rouges…) -
Respecter des normes HQE (environnementales) Mr LENOBLE indique que ce choix
permettra : -
une moindre démolition de l’existant -
une redéfinition de l’espace par rapport aux besoins définis
par les enseignants -
une modularité de l’espace (5/6 espaces modulaires prévus) Une réunion publique est prévue prochainement
pour la finalisation des détails. Janvier 2006 => avant-projet,
finalisation des plans, permis de construire Juin-octobre 2006 => consultation
des entreprises chargées d’effectuer les travaux Novembre 2006 => démarrage du
chantier Septembre 2008 => livraison des travaux © PEEP 2005 |