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Historique :

Compte-rendu du conseil d'école Tuck Stell B du 5 juin 2009

Présents:

            Mme Jolion David, directrice                        Mme Salasca, enseignante CE2

            Mme Delphin,  enseignante CM2                  Mme Keuvreux-Ollé,  enseignante CP

            Mme Moccatti,  enseignante CP                   Mme Tardivel,  enseignante CP

            Mme Bireaud,  enseignante CE2                   Mr Bertin,  enseignant CE1

            Mme Blanco,  enseignante CE2                    Mme Fayet,  enseignante CE1/CM1

            Mme Falaise,  enseignante CE1                    Mme Damy, DDEN              

            Mme Hamza, représentante mairie

Représentants Parents d'élèves: Mme Carrier (PEEP), Mme Podesta-Foley (PEEP), Mme Bouteloup (PEEP), Mme Chailley (PEEP), Mme Laperche (PEEP), Mme Demiray (PEEP), Mme Metz (En avant l'école), Mme Massounie (En avant l'école), Mme Dumoulin (FCPE)

Excusés: Mme Rivière (enseignante), Mme Ladurée (enseignante), Mme Mraïzika (enseignante), Mme Doué (FCPE), Mme Berger (FCPE), Mme d'Ambrières (PEEP)

 

1 Procédure de la poursuite de scolarité

Les deux notifications de poursuite de scolarité doivent être retournées à l'école par les familles.

 

2 Organisation de la rentrée 2009/2010

Cette année, il y a 315 élèves dans l'école. Les prévisions d'inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire sont de 319 élèves, répartis dans 12 classes assez chargées: 3 CP, 2 CE1, 1 CE1/CM2, 2 CE2, 2 CM1 et 2 CM2.

La répartition des élèves entre Tuck Stell  A et B est faite par les 4 directrices du groupe scolaire en deux groupes identiques équilibrés en niveau et en garçons/filles. La répartition dans les classes se fait ensuite avec les enseignants de CP et de grandes sections.

4 enseignants quittent l'école (Mmes Bireau, Salasca, Mraïzika et Delphin). 3 enseignants sont nommés sur l'école pour la rentrée, dont un mi-temps. Un dernier mi-temps doit donc être nommé d'ici la rentrée.

Une visite de l'école est prévue fin juin sur le temps scolaire pour les grandes sections, sous forme de jeux découvertes.

Les élèves entrant en 6ème ont visité le collège Marcel Pagnol, mais pas le collège des Martinets. La directrice attend une proposition de date du collège.

3 Travaux

Les travaux sont finis sur Tuck B.

Communication de la mairie: il reste un point d'eau à réaliser dans la salle d'arts plastiques et le traçage des jeux au sol de la cour. Cet été, une classe sera repeinte (coût 4000€) ainsi que le couloir du rez de chaussée (coût 18000€) et le couloir d'entrée coté bureau de la directrice. Les stores seront posés dans les classes de l'étage et dans une classe du irez de chaussée.

La directrice demande aussi le remplacement du PC de la salle des maîtres qui a été volé à Pâques, avec une connexion internet (non filtrée).

4 Plan informatique sur l'école

Depuis Pâques, chaque classe dispose d'un PC fourni par la mairie connecté à internet. Les anciens PC (dons à l'école) ne sont plus connectés.

Information mairie: la possibilité d'avoir plus d'un poste par classe en réseau est à l'étude.

Un seul poste internet par classe ne permet pas de mener à bien de nombreux projets pédagogiques. De plus, les postes ont un filtrage d'accès géré par la mairie, et de nombreux sites nécessaires à la pédagogie sont interdits d'accès. Chaque classe a une imprimante, mais le pilote d'impression est inadapté. Les impressions sont donc extrêmement lentes. Toute modification étant gérée en mairie, les enseignants attendent de savoir si la mairie va remplacer ce pilote d'impression (disponible gratuitement sur internet).

L'école attend une salle informatique mais la mairie propose 10 PC sur le groupe scolaire, soit 5 PC pour l'école. Ce qui n'est pas en accord avec ce qu'avait annoncé Mr Corbarieu au dernier conseil d'école. Les enseignants n'ont pas l'autorisation de regrouper les PC «mairie» de leur classe dans une salle informatique. 

5 Évaluation CE1

Cette évaluation, contrairement aux évaluations CE2 et CM2, a lieu en fin d'année scolaire, le programme ayant donc été vu parles élèves. Cette évaluation sert aux statistiques de l'éducation nationale.

L'équipe enseignante déplore que ces évaluations ne portent que sur le Français et les mathématiques. La notation binaire (vrai/faux) ne permet pas une évaluation fine et pertinente des élèves.

Niveau de réussite de l'élève

 Inf à 33%

Entre 33% et 50%

Entre 50% et 66%

Sup à 66%

Français

0%

13%

19%

68%

Maths

3%

8%

21%

68%

6 Stages de remise à niveau pendant les vacances

Le stage de remédiation pendant les vacances de printemps ont concerné 5 élèves. Ce stage se déroulait aux Trianons, en 4 matinées de 3h. Les enfants inscrits au centre de loisirs étaient récupérés à 11h 30 .

L'école a proposé ce stage à 11 élèves, les parents de 6 élèves ont refusé (seul un élève avec justification). La capacité de ces stages de remise à niveau est lié au nombre d'enseignants volontaires.

Deux stages sont prévus cet été (début juillet et fin août).

Bilan du soutien du midi : le soutien peut être utile aux enfants qui ont de petites difficultés, surtout aux CP en début d'année. Il n'est pas adapté aux enfants présentant des difficultés importantes, surtout quand elles ne relèvent pas du domaine pédagogique. Le soutien le midi reste lourd pour les enfants, surtout en fin d'année.

Bilan du Samedi matin non travaillé: les enseignants ont moins de temps pour faire le même programme. Il aurait  été souhaitable d'alléger dans le même temps les programmes scolaires.

Certaines communes volontaires expérimenteront à la rentrée prochaine une nouvelle répartition du temps scolaire sur 5 jours, avec une journée plus courte et le mercredi matin travaillé.

Cela n'est pas à l'ordre du jour à Rueil-Malmaision, cette organisation reposant sur une logistique mairie renforcée.

7 Opéra de la lune et projet 2009/2010

Le spectacle de l'Opéra de la Lune a été particulièrement réussi et apprécié. Cela a été une expérience très forte pour les enfants et les enseignants, et a renforcé les liens entre les classes.

Une grande partie de la logistique a été assurée par la mairie: piano, salle du TAM, matériel pour les décors, dotation horaire des intervenants. Le conseil d'école, parents et enseignants, remercie la mairie pour l'important soutien financier et logistique apporté à ce projet.

Le projet 2009/2010 est en cours d'élaboration, soumis à l'inspection départementale pour la validation pédagogique puis à la mairie pour la dotation horaire.

8 Coopérative scolaire

L'Opéra de la lune a coûté 2300€: t-shirts, pianiste, matériel divers, cartons d'invitation...

Il reste 645€ dans la caisse de la coopérative scolaire.

9 Divers

Pont de l'ascension: 8% d'élèves étaient absents.

Un directeur adjoint a été nommé pour le temps de restauration; les ateliers fonctionnent très bien.

Communication de la mairie sur le centre de vacances de Cormeilles en Vexin : la mairie a annoncé aux associations de parents d'élèves le 26 mai dernier la fermeture du centre au 1er janvier 2010, pour 4 raisons:             

·         le coût de fonctionnement du centre (permanents, activités, entretien des locaux…) induit un coût de séjour par enfant 2 fois plus élevé qu'un séjour acheté à un organisme privé.

·         La commune de Cormeilles a refusé l'agrandissement nécessaire pour atteindre une taille rentable

·         Le Conseil Génénal a refusé le rattachement au parc national du Vexin, ce qui aurait diversifié les activités

·         Les structures doivent être mises aux normes de sécurité.

La mairie étudie le palliatif: appel d'offre pour 62 séjours et 14 mini séjours, avec séjours maternelles à moins de 150kms et thèmes diversifiés (séjours linguistiques, classes de neige, équitation, …).

Ce palliatif sera présenté aux associations de parents après les élections de parents d'élève de la prochaine rentrée scolaire.

 

Mme Jolion-David                                        Nathalie Dumoulin

Directrice                                                       Représentante FCPE



Dans le cadre de ce projet, chaque classe irait assister à un concert durant l'année.

Les enseignants demandent donc à la Mairie de pouvoir bénéficier de cars supplémentaires pour mener à bien ce projet.

 

Les enseignants  souhaitent bénéficier d’un volant d’heures suffisant (ce qui n’a pas été le cas l’an dernier) pour permettre la réalisation de ce projet, étant donné la participation de l’école au P.R.E. (Projet de Réussite Educative).

 


 

 

POINT SUR LA COOPERATIVE SCOLAIRE

 

Il y a 3 700 € dans la caisse de la coopérative.

2 TV ont pu être financées pour l’école.

Une grosse partie de cette somme servira à financer l eprojet d’opéra l’an prochain.

 



POINT SUR LA FETE DE FIN D'ANNEE

Elle aura lieu le 28 juin à partir de 11h30.

Les parents organisateurs recherchent des volontaires pour :

o         tenir des stands

o         installer les stands le matin à partir de 8h30

o         ranger et nettoyer la cour à la fin de la fête

o         servir au buffet

Les enseignants participeront en tenant un stand « enseignants » (non encore défini), et en tenant un stand au profit d'une école du Togo.

 

 

 

 

 

Secrétaire de séance :  Madame Piémont

Présidente du Conseil d'école : Madame Jolion David :

 

 

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