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L'équipe pédagogique

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Coordonnées de l'école

Historique :  

 Conseil d'école du 8 juin 2004

ETAIENT PRESENTS :

Directrice    ............................... Madame BEHECHTI

Enseignants............................... Mesdames BACHER - CHARPENTIER - DINIZ-FARIA - FARANO - HAMEL HOREN – LATAPPY – MARRAST

Responsable Centre de Loisirs ...  Mademoiselle Alexandra RUIZ

Gardiens     ............................... Monsieur et Madame GUILLARD

 

Parents d’élèves élus :

EN AVANT L’ECOLE... Mesdames BEAUGRAND - KAMANO – PREVOST - Monsieur NENERT

FCPE......................... Mesdames HENRY - VANOVERBEKE

PEEP......................... Mesdames BOUTELOUP - CHASSANY – PHILIPPO

 

Représentant Mairie.................... Madame CASTE

 

POINTS MAIRIE

 

1. POINT SUR L’OUVERTURE DE LA 10ème CLASSE

 

Madame CASTE annonce que les travaux seront réalisés cet été.

 

ISOLATION PHONIQUE ET THERMIQUE DES PREFABRIQUES

Madame CASTE indique que l’isolation phonique et thermique des préfabriqués est à l’étude, mais n’est pas garantie.

Les enseignants et les parents d’élèves élus font part de leur réelle inquiétude de devoir accueillir des enfants dans le bruit et la chaleur (le jour du conseil, une température étouffante était constatée durant la sieste dans les préfabriqués).

 

MOBILIER

Madame CASTE indique que le mobilier sera livré à la rentrée.

 

REFECTOIRE

Madame CASTE annonce que du mobilier supplémentaire ne sera livré à la rentrée qu’en fonction de la place restant vacante dans le réfectoire.

Les parents d’élèves élus indiquent que, lors de la réunion du 24/3/2004 en Mairie, M. GABRIEL et PERRUCHE avaient parlé de REMPLACER le mobilier par des tables rectangulaires afin de pouvoir accueillir tous les enfants à la rentrée.

 

ATSEM (= « Dames de services »)

Un poste d’ATSEM lié à la 10ème classe est créé.

Un ½ poste supplémentaire avait été accordé par Mr GABRIEL lors de la réunion du 24/3/2004 en Mairie.

Madame CASTE annonce que ce ½ poste supplémentaire est en discussion.

 

NOUVELLE SALLE INFORMATIQUE

Madame CASTE indique la création d’un couloir attenant au petit dortoir côté Salle Cendrillon.

Les enseignants indiquent qu’il n’a pas été évoqué de couloir lors de la réunion du 24/3/2004 en Mairie. Les enseignants indiquent que ce couloir réduirait considérablement la taille de la salle/dortoir alors qu’il y a déjà si peu de locaux pour faire de la motricité dans l’école.

Alexandra RUIZ indique que ce couloir lui semble indispensable. Les enfants, sans ce couloir, pourraient circuler sans contrôle et se diriger vers les locaux de Tuck Stell B.

Madame CASTE remontera le problème en Mairie.

 

GARAGE A VELOS DANS LA COUR

Il avait été validé, lors de la réunion du 24/3/2004 en Mairie, que le garage à vélo serait partiellement démoli, pour agrandir la cour côté maternelle.

Madame CASTE indique que ce local restera finalement en l’état.

Le corps enseignant et les parents d’élèves élus indiquent que les engagements pris ne sont pas tenus et que la cour ne sera pas agrandie malgré la création effective de la 10è classe.

 

CRENEAUX DE MOTRICITE AU STADE JEAN DAME

Lors de la réunion du 24/03/2004 en Mairie, les enseignants avaient beaucoup insisté sur le manque de place pour pratiquer des séances de motricité en nombre suffisant et dans de bonnes conditions.

Mr GABRIEL avait rassuré l’équipe enseignante en indiquant qu’une salle du Gymnase Jean Dame était libre et serait mise à disposition de la maternelle aussi souvent que nécessaire.

Dans les faits, l’équipe enseignante est au regret de constater que la salle proposée n’est libre que le vendredi après-midi (le reste de la semaine, la salle est déjà occupée par diverses écoles de Rueil Malmaison). Ce qui signifie un créneau motricité au gymnase par classe et par trimestre ! L’équipe enseignante et les parents d’élèves élus font part de leur déception, et réitèrent leur vif intérêt pour cette solution. Madame BEHECHTI redemandera officiellement des créneaux supplémentaires pour la rentrée prochaine.

 

DATE DES TRAVAUX ET INCIDENCE SUR LE CENTRE DE LOISIRS CET ETE

Madame CASTE précise que les locaux seront disponibles le 30/8/2004.

L’équipe enseignante est très inquiète. La rentrée étant le 2/9, comment les classes déménagées pourront-elles être installées dans les délais ?

Madame CASTE indique que les enfants seront accueillis dans le centre de Loisirs actuel jusqu'au 31/7/2004 sans problème et sans être transférés ailleurs.

 

2. AVANCEMENT DES PLANS DU PROJET DE REFONTE DU GROUPE SCOLAIRE

 

Madame CASTE indique que la Mairie en est au pré-projet et en attente de la validation de l’extension.

Les travaux devraient débuter en 2005 et se terminer en 2006.

L’enveloppe budgétaire globale serait de 6 millions d’euros pour les travaux prévus sur le Groupe scolaire Bons Raisins et le Groupe scolaire Tuck Stell.

 

3. EXERCICE D’EVACUATION

 

Madame BEHECHTI et l’équipe enseignante tiennent à préciser que le courrier reçu de Mr GABRIEL (daté du 19/4/2004) n’est pas exact quant au point concernant l’escalier de secours :

4 classes sont à évacuer par l’escalier de secours et non 3.

 

4. DEPLACEMENT DES PANNEAUX D’AFFICHAGE

 

Ce point était déjà à l’ordre du jour du premier conseil de l’année en cours, et avait été accepté par la Mairie, mais rien n’a été fait.

Les parents d’élèves élus redemandent le déplacement du panneau d’affichage, placé actuellement à un endroit visible d’aucun parent, puisque derrière une porte d’entrée !

Madame CASTE indique que le panneau sera déplacé.

 

5. CREATION D’UN CLUB PETITS LOUPS/GRANDS LOUPS

 

Les parents d’élèves élus demandent la possibilité d’obtenir, pour la rentrée, la création d’un club « petits loups/grands loups » à Tuck Stell (clubs qui proposent des séances de gymnastique multi-activités aux enfants de maternelle). Ces clubs existent déjà dans d’autres écoles de Rueil Malmaison.

Madame CASTE indique que la demande ne relève pas du service de l’Enseignement et a été transmise au Service « Jeunesse et Sports » chargée de la décision.

 

CENTRE DE LOISIRS – CANTINE

 

1. POINT CENTRE DE LOISIRS

 

Pas d’augmentation de fréquentation avec l’arrivée du printemps…. :

En moyenne : 60 enfants le mercredi et 90 enfants le soir

Depuis le début de l’année, des ateliers (expression corporelle, activités manuelles, sports, …) sont organisés le soir, afin de ne pas laisser tous les enfants groupés dans un même endroit.

 

2. TEMPS DE RESTAURATION SCOLAIRE

 

Des ateliers sont proposés par les animateurs depuis le retour des vacances de Février.

Une enseignante organise désormais également des ateliers (exemple : pâte à sel) deux fois par semaine, par groupes de 10 enfants

 

POINTS ECOLE

 

1. STRUCTURE 2004-2005

 

EFFECTIFS

 

Prévisions à la rentrée :

Petites sections

108

Moyennes sections

92

Grandes sections

85

TOTAL

285 élèves

Quelques inscriptions de nouveaux arrivants devraient venir compléter les effectifs durant l’été. La capacité d'accueil de l'école étant portée à 300 élèves, il est possible que des enfants de toute petite section viennent s’ajouter à ces effectifs à la rentrée

L’équipe enseignante et les parents d’élèves élus sont inquiets à l’idée d’accueillir des toutes petites sections (enfants de deux ans) compte tenu des conditions d’accueil.

 

CLASSES

 

Une simulation d’accueil (mais rien n’est encore définitif) pourrait être la suivante :

Petites sections

3 classes

Petites/moyennes sections

2 classes

Moyennes sections

2 classes

Grandes sections

3 classes

 

ENSEIGNANTS

 

Un nouveau poste est créé à compter du 24/6/2004 pour la 10ème classe.

Denise BACHER part en retraite. Une nouvelle enseignante est nommée pour son remplacement.

 

2. RENTREE SCOLAIRE 2004

 

HORAIRES

 

Les horaires seront décalés à la prochaine rentrée, afin de faciliter l’accueil des enfants en petites sections :

Moyennes et Grandes sections

2/9/2004 à 8h30

Petites sections

2/9/2004 et 3/9/2004 à 9h00 (aucune date ne sera imposée aux parents)

 

AFFICHAGE DES LISTES DE CLASSES

Les listes des classes seront, cette année, affichées dès le mercredi soir à l’extérieur, et également le jeudi matin (mais pas uniquement dans le couloir de l’école, jugée trop exigu)

 

3. SANTE

 

PAI

 

Madame BEHECHTI rappelle toute l’importance de bien remplir les fiches de renseignement de rentrée (questionnaire santé), surtout dans le cas d’enfant allergique, asthmatique, …

Dans ces cas, il est vivement conseillé d’en parler à la Directrice dès la rentrée, afin de remplir un dossier « PAI » (Projet d’Accueil Individualisé). Uniquement dans le cas où ce dossier est en règle, la directrice ou un enseignant est habilité à administrer un traitement médical d’urgence tel qu’indiqué sur le dossier si nécessaire. Dans aucun autre cas, ni l’équipe enseignante, ni l’infirmière scolaire n’ont l’autorisation d’administrer quelque médicament que ce soit (pas même du paracétamol en cas de fièvre).

Si ce précieux dossier n’est pas rempli, PERSONNE ne pourra soigner l’enfant. Les premiers secours seront appelés par téléphone avec la perte de temps engendrée…

 

COLLATION

 

Certains parents d’élèves se montrent inquiets quant à la collation du milieu de matinée par rapport aux problèmes d’obésité.

Madame BEHECHTI précise qu’aucun texte officiel n’existe sur le sujet. Les enseignants souhaitent maintenir cette collation et rappellent que :

- elle est basée sur le volontariat (les enfants qui n’aiment pas ou n’ont pas faim ne sont pas forcés)

- les quantités sont toujours raisonnables et contrôlés par les adultes

Les enseignants rappellent l’importance de la variété de la collation, qui se résume souvent à des gâteaux et biscuits (pas assez de fruits frais, fruits secs, fromages, biscottes et confitures, céréales, …).

 

4. PETITS TRAVAUX : GARDIEN

 

Il est rappelé l’importance du rôle de Monsieur GUILLARD, le gardien, au sein du Groupe scolaire Tuck Stell.

Il est, entre autres, chargé des petits travaux dans l’école : changements de néons et ampoules, réparations de tiroirs de bureau, rajouts de portes-manteaux, réparation de portes savons, fabrication d’étagères, …

Son travail consciencieux et de qualité est reconnu unanimement par l’équipe enseignante.

 

5. PISCINE

 

Cette année, les grandes sections n’ont eu que 3 ou 4 séances (suivant les classes) de piscine dans l’année.

Le nombre de séances est jugé beaucoup trop faible. Dès la prochaine rentrée, les séances de piscine seront plus importantes (au moins 7 sont demandées).

 

6. PROJET D’ECOLE : SALLE DE « SCIENCES »

 

Le projet sciences fonctionne bien. Les animaux (phasmes, papillons, poissons, …) se sont bien acclimatés et se reproduisent (sauf le couple de souris ….).

L’équipe enseignante regrette le peu de soutien apporté par la Mairie pour ce projet et remercie tous ceux qui leur ont apporté de l’aide (parents, entreprises, associations).

 

7. COOPERATIVE SCOLAIRE

 

Les comptes ne sont pas encore arrêtés suite à différents achats faits pour la comédie musicale, la vente de torchons (et la recommande qui a suivi…). Le point sera fait ultérieurement en juin.

 

8. VENTE DES TORCHONS

 

La vente de torchons a été un franc succès.

Cette vente avait pour but de financer la comédie musicale.

De nombreux parents ont regretté que ces torchons n’aient pas été proposés à la vente en petite section.

Les enseignants indiquent que les enfants ne dessinent pas toujours bien en petite section et n’auraient pas su écrire leur nom sous le dessin eux-mêmes…

 

9. FESTIVITES DE FIN D’ANNEE

 

COMEDIE MUSICALE

La comédie musicale a été un franc succès.

 

CHANTS

Un spectacle de chants et une exposition d’arts plastiques sur le thème de la mer seront présentés le 19/6/04 aux parents des petites et moyennes sections.

 

KERMESSE

La kermesse aura lieu le 26/6 de 11h30 à 15h00

 

BONNES VACANCES A TOUS !

 

Patricia BOUTELOUP,

Secrétaire de séance

Catherine BEHECHTI,

Directrice

 © PEEP 2005