Vie de l'école Conseils d'école |
Conseil d'école du 8 juin 2004 ETAIENT PRESENTS : Enseignants............................... Mesdames BACHER - CHARPENTIER -
DINIZ-FARIA - FARANO - HAMEL HOREN – LATAPPY – MARRAST Responsable Centre de Loisirs ... Mademoiselle
Alexandra RUIZ Gardiens ............................... Monsieur et Madame GUILLARD
Parents d’élèves élus : EN AVANT L’ECOLE... Mesdames BEAUGRAND - KAMANO – PREVOST FCPE......................... Mesdames HENRY - VANOVERBEKE PEEP......................... Mesdames BOUTELOUP - CHASSANY – PHILIPPO
Représentant Mairie.................... Madame CASTE POINTS MAIRIE
Madame CASTE annonce que les travaux
seront réalisés cet été.
ISOLATION PHONIQUE ET THERMIQUE DES
PREFABRIQUES Madame CASTE indique que l’isolation
phonique et thermique des préfabriqués est à
l’étude, mais n’est pas garantie. Les enseignants et les parents
d’élèves élus font part de leur réelle inquiétude de devoir accueillir des
enfants dans le bruit et la chaleur (le jour du conseil, une température
étouffante était constatée durant la sieste dans les préfabriqués).
MOBILIER Madame CASTE indique que le mobilier
sera livré à la rentrée.
REFECTOIRE Madame CASTE annonce que du mobilier
supplémentaire ne sera livré à la rentrée qu’en fonction de la place restant
vacante dans le réfectoire. Les parents d’élèves élus indiquent
que, lors de la réunion du 24/3/2004 en Mairie, M. GABRIEL et PERRUCHE avaient
parlé de REMPLACER le mobilier par des tables rectangulaires afin de pouvoir
accueillir tous les enfants à la rentrée.
ATSEM (= « Dames de
services ») Un poste d’ATSEM lié à la 10ème
classe est créé. Un ½ poste supplémentaire avait été
accordé par Mr GABRIEL lors de la réunion du 24/3/2004 en Mairie. Madame CASTE annonce que ce ½ poste
supplémentaire est en discussion.
NOUVELLE SALLE INFORMATIQUE Madame CASTE indique la création
d’un couloir attenant au petit dortoir côté Salle Cendrillon. Les enseignants indiquent qu’il n’a
pas été évoqué de couloir lors de la réunion du 24/3/2004 en Mairie. Les
enseignants indiquent que ce couloir réduirait considérablement la taille de la
salle/dortoir alors qu’il y a déjà si peu de locaux pour faire de la motricité
dans l’école. Alexandra RUIZ indique que ce
couloir lui semble indispensable. Les enfants, sans ce couloir, pourraient
circuler sans contrôle et se diriger vers les locaux de Tuck Stell B. Madame CASTE remontera le problème
en Mairie.
GARAGE A VELOS DANS LA COUR Il avait été validé, lors de la
réunion du 24/3/2004 en Mairie, que le garage à vélo serait partiellement
démoli, pour agrandir la cour côté maternelle. Madame CASTE indique que ce local
restera finalement en l’état. Le corps enseignant et les parents
d’élèves élus indiquent que les engagements pris ne sont pas tenus et que la
cour ne sera pas agrandie malgré la création effective de la 10è classe.
CRENEAUX DE MOTRICITE AU STADE JEAN
DAME Lors de la réunion
du 24/03/2004 en Mairie, les enseignants avaient beaucoup insisté sur le manque
de place pour pratiquer des séances de motricité en nombre suffisant et dans de
bonnes conditions. Mr GABRIEL avait
rassuré l’équipe enseignante en indiquant qu’une salle du Gymnase Jean Dame
était libre et serait mise à disposition de la maternelle aussi souvent que
nécessaire. Dans les faits, l’équipe enseignante
est au regret de constater que la salle proposée n’est libre que le vendredi
après-midi (le reste de la semaine, la salle est déjà occupée par diverses
écoles de Rueil Malmaison). Ce qui signifie un créneau motricité au gymnase par
classe et par trimestre ! L’équipe enseignante et les parents d’élèves élus
font part de leur déception, et réitèrent leur vif intérêt pour cette solution.
Madame BEHECHTI redemandera officiellement des créneaux supplémentaires pour la
rentrée prochaine.
DATE DES TRAVAUX ET INCIDENCE SUR LE
CENTRE DE LOISIRS CET ETE Madame CASTE précise que les locaux
seront disponibles le 30/8/2004. L’équipe enseignante est très
inquiète. La rentrée étant le 2/9, comment les classes déménagées
pourront-elles être installées dans les délais ? Madame CASTE indique que les enfants
seront accueillis dans le centre de Loisirs actuel jusqu'au 31/7/2004 sans
problème et sans être transférés ailleurs.
2. AVANCEMENT DES PLANS DU PROJET DE REFONTE DU
GROUPE SCOLAIRE
Madame CASTE indique que la Mairie
en est au pré-projet et en attente de
la validation de l’extension. Les travaux devraient débuter en
2005 et se terminer en 2006. L’enveloppe budgétaire globale
serait de 6 millions d’euros pour les travaux prévus sur le Groupe scolaire
Bons Raisins et le Groupe scolaire Tuck Stell.
3. EXERCICE D’EVACUATION
Madame BEHECHTI et l’équipe
enseignante tiennent à préciser que le courrier reçu de Mr GABRIEL (daté du
19/4/2004) n’est pas exact quant au point concernant l’escalier de
secours : 4 classes sont à évacuer par
l’escalier de secours et non 3.
4. DEPLACEMENT DES PANNEAUX D’AFFICHAGE
Ce point était déjà à l’ordre du
jour du premier conseil de l’année en cours, et avait été accepté par la
Mairie, mais rien n’a été fait. Les parents d’élèves élus
redemandent le déplacement du panneau d’affichage, placé actuellement à un
endroit visible d’aucun parent, puisque derrière une porte d’entrée ! Madame CASTE indique que le panneau
sera déplacé.
5. CREATION D’UN CLUB PETITS LOUPS/GRANDS LOUPS
Les parents d’élèves élus demandent
la possibilité d’obtenir, pour la rentrée, la création d’un club « petits
loups/grands loups » à Tuck Stell (clubs qui proposent des séances de
gymnastique multi-activités aux enfants de maternelle). Ces clubs existent déjà
dans d’autres écoles de Rueil Malmaison. Madame CASTE indique que la demande
ne relève pas du service de l’Enseignement et a été transmise au Service
« Jeunesse et Sports » chargée de la décision. CENTRE DE LOISIRS – CANTINE 1. POINT CENTRE DE LOISIRS
Pas d’augmentation de fréquentation
avec l’arrivée du printemps…. : En moyenne : 60 enfants le
mercredi et 90 enfants le soir Depuis le début de l’année, des
ateliers (expression corporelle, activités manuelles, sports, …) sont organisés
le soir, afin de ne pas laisser tous les enfants groupés dans un même endroit.
2. TEMPS DE RESTAURATION SCOLAIRE
Des ateliers sont proposés par les
animateurs depuis le retour des vacances de Février. Une enseignante organise désormais
également des ateliers (exemple : pâte à sel) deux fois par semaine, par
groupes de 10 enfants POINTS ECOLE 1. STRUCTURE 2004-2005
EFFECTIFS
Prévisions à la rentrée :
Quelques inscriptions de nouveaux
arrivants devraient venir compléter les effectifs durant l’été. La capacité
d'accueil de l'école étant portée à 300 élèves, il est possible que des enfants
de toute petite section viennent s’ajouter à ces effectifs à la rentrée L’équipe enseignante et les parents
d’élèves élus sont inquiets à l’idée d’accueillir des toutes petites sections
(enfants de deux ans) compte tenu des conditions d’accueil.
CLASSES
Une simulation d’accueil (mais rien n’est encore définitif)
pourrait être la suivante :
ENSEIGNANTS
Un nouveau poste est créé à compter
du 24/6/2004 pour la 10ème classe. Denise BACHER part en retraite. Une
nouvelle enseignante est nommée pour son remplacement.
2. RENTREE SCOLAIRE 2004
HORAIRES
Les horaires seront décalés à la prochaine rentrée, afin de
faciliter l’accueil des enfants en petites sections :
AFFICHAGE DES LISTES DE CLASSES Les listes des classes seront, cette
année, affichées dès le mercredi soir à l’extérieur, et également le jeudi
matin (mais pas uniquement dans le couloir de l’école, jugée trop exigu)
3. SANTE
PAI
Madame BEHECHTI rappelle toute l’importance
de bien remplir les fiches de renseignement de rentrée (questionnaire santé),
surtout dans le cas d’enfant allergique, asthmatique, … Dans ces cas, il est vivement
conseillé d’en parler à la Directrice dès la rentrée, afin de remplir un
dossier « PAI » (Projet d’Accueil Individualisé). Uniquement dans le
cas où ce dossier est en règle, la directrice ou un enseignant est habilité à
administrer un traitement médical d’urgence tel qu’indiqué sur le dossier si
nécessaire. Dans aucun autre cas, ni l’équipe enseignante, ni l’infirmière
scolaire n’ont l’autorisation d’administrer quelque médicament que ce soit (pas
même du paracétamol en cas de fièvre). Si ce précieux dossier n’est pas
rempli, PERSONNE ne pourra soigner
l’enfant. Les premiers secours seront appelés par téléphone avec la perte de
temps engendrée…
COLLATION
Certains parents d’élèves se
montrent inquiets quant à la collation du milieu de matinée par rapport aux
problèmes d’obésité. Madame BEHECHTI précise qu’aucun texte
officiel n’existe sur le sujet. Les enseignants souhaitent maintenir cette
collation et rappellent que : - elle est basée sur le volontariat
(les enfants qui n’aiment pas ou n’ont pas faim ne sont pas forcés) - les quantités sont toujours
raisonnables et contrôlés par les adultes Les enseignants rappellent
l’importance de la variété de la collation, qui se résume souvent à des gâteaux
et biscuits (pas assez de fruits frais, fruits secs, fromages, biscottes et
confitures, céréales, …).
4. PETITS TRAVAUX : GARDIEN
Il est rappelé l’importance du rôle
de Monsieur GUILLARD, le gardien, au sein du Groupe scolaire Tuck Stell. Il est, entre autres, chargé des
petits travaux dans l’école : changements de néons et ampoules,
réparations de tiroirs de bureau, rajouts de portes-manteaux, réparation de
portes savons, fabrication d’étagères, … Son travail consciencieux et de
qualité est reconnu unanimement par l’équipe enseignante.
5. PISCINE
Cette année, les grandes sections
n’ont eu que 3 ou 4 séances (suivant les classes) de piscine dans l’année. Le nombre de séances est jugé
beaucoup trop faible. Dès la prochaine rentrée, les séances de piscine seront
plus importantes (au moins 7 sont demandées).
6. PROJET D’ECOLE : SALLE DE
« SCIENCES »
Le projet sciences fonctionne bien.
Les animaux (phasmes, papillons, poissons, …) se sont bien acclimatés et se
reproduisent (sauf le couple de souris ….). L’équipe enseignante regrette le peu
de soutien apporté par la Mairie pour ce projet et remercie tous ceux qui leur
ont apporté de l’aide (parents, entreprises, associations).
7. COOPERATIVE SCOLAIRE
Les comptes ne sont pas encore
arrêtés suite à différents achats faits pour la comédie musicale, la vente de
torchons (et la recommande qui a suivi…). Le point sera fait ultérieurement en
juin.
8. VENTE DES TORCHONS
La vente de torchons a été un franc
succès. Cette vente avait pour but de financer la comédie musicale. De nombreux parents ont regretté que
ces torchons n’aient pas été proposés à la vente en petite section. Les enseignants indiquent que les
enfants ne dessinent pas toujours bien en petite section et n’auraient pas su
écrire leur nom sous le dessin eux-mêmes…
9. FESTIVITES DE FIN D’ANNEE
COMEDIE MUSICALE La comédie musicale a été un franc
succès.
CHANTS Un spectacle de chants et une
exposition d’arts plastiques sur le thème de la mer seront présentés le 19/6/04
aux parents des petites et moyennes sections.
KERMESSE La kermesse aura lieu le 26/6 de
11h30 à 15h00 BONNES VACANCES A TOUS !
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