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Historique :  

COMPTE-RENDU TUCK STELL MATERNELLE

CONSEIL D’ECOLE DU 6 NOVEMBRE 2009

Etaient présents :

Directrice : Mme Behechti

Enseignants : Arielle Elfassy, Véronique Pluchon, Anabel Garraud, Nathalie Marrast, Cyril Guillot (remplaçant de Claudine Charpentier), Bertrand Roualet, Christine Laurent, Claire Farano, Hélène Cotte, Géraldine Saillant, Joëlle Creveuil, Madeline Bigand

PRE : Mmes Gauthier et Buors (service politique de la ville)

RASED : Catherine Le Provôt (psychologue), Pascale Nilsson (Maître E)

Centre de Loisirs : Alexandra Ruiz

Infirmière : Yasmina Berkane

DDEN : Danièle Damy

Parents d’élèves : Christèle Horem (FCPE), Marie-Béatrice Mouzong (FCPE), Violaine Giraudon (EAE), Gaëlle Mahévas (EAE), Frédéric Antolin (EAE), Marie Chailley (PEEP), Géraldine Hoppenot Laheye (PEEP), Linda Sebillotte (PEEP), Nora Legrand (PEEP), Florence Alcover-Verrier (PEEP)

Mairie : Hélène Blondeau (conseillère municipale)

 

Etaient excusées : Mme Quillien (IEN), Claudine Charpentier

 

1-POINTS CONCERNANT LA MAIRIE

1.1 Travaux en attente

Liste des travaux en suspend présentée à la Mairie :

q  Une gâche électrique pour l’ouverture à distance du portail d’entrée,

q  L’interphone infirmerie dont l’emplacement est prévu mais non mis en place,

q  Le brassage des câbles informatiques pour permettre les connexions Internet dans l’ensemble de l’établissement. Aujourd’hui, seul le bureau de Mme Behechti a une connexion possible,

q  L’aménagement du mobilier de rangement dans les réserves (salle de motricité, salle polyvalente, bibliothèque et salle des maîtres),

q  La hauteur des garde-corps de la cour suspendue et de la rambarde de la passerelle reste un point litigieux soulevant un problème de sécurité,

q  Le traçage du sol de la cour du haut.

La réunion prévue en juin 2009 entre la mairie, l’équipe enseignante et les parents élus (cf. CR CE de juin) n’a pas eu lieu. Elle avait pour but de faire le tour de l’établissement après livraison des travaux. Il a été demandé à la Mairie de la planifier rapidement.

 

Mme Blondeau nous a présenté le détail du budget « travaux » alloué à l’école et déjà utilisé :

q  Les meubles du bureau de Mme Behechti,

q  Les jeux dans la cour (petit train),

q  Le sol anti-choc de la cour,

q  Du mobilier pour 3 classes et le restaurant,

q  Les placards des sanitaires du 1er étage,

q  Le tracé au sol de la cour du bas,

q  L’aménagement d’une place de stationnement handicapé devant l’école.

En revanche, n’ont toujours pas été fait l’aménagement des réserves de service et des étagères dans les classes 4, 6, 7 et 14.

 

Mme Blondeau nous a aussi présenté le budget 2010 alloué à l’école :

q  Des points d’ancrage dans la salle de motricité,

q  Installation d’un auvent pour la cour suspendue du haut,

q  Aménagement de rideaux occultants dans un dortoir,

q  Maintenance diverse.

 

Mais la mairie nous informe qu’elle n’est pas favorable à la demande de toilettes adultes au rez de chaussée et à l’étage, ainsi qu’à la réouverture de la porte murée au niveau de la passerelle. Les parents et les enseignants ont demandé qu’une personne de la mairie vienne à une heure de sortie de classe pour voir les problèmes de sécurité engendrés (cf. réunion à planifier ci-dessus).

La mairie ne souhaite pas non plus revenir sur la hauteur du garde-corps de la cour suspendue.

 

1.2 ATSEM

Le nombre d’ATSEM pour cette rentrée 2009-2010 est de une par classe. L’équipe est donc au complet. Elles forment une bonne équipe efficace.

Cependant une personne va partir (classe de MS) mi-novembre 2009, Mme Behechti n’a aucune nouvelle de la mairie à ce jour et ne sait pas si la personne va être remplacée.

 

1.3 Pont de l’Ascension

Le jeudi de l’Ascension sera le jeudi 13.05.2010.

Il a été choisi à l’unanimité de demander le report du vendredi 14/05/10.

Les parents délégués feront une demande groupée pour l’ensemble des écoles de Rueil-Malmaison auprès de la Mairie et de l’Inspection lors de la réunion du samedi 14/11 entre la Mairie et les parents délégués élus. (note post réunion : fait)
Si la demande est acceptée et le choix proposé, le report du vendredi serait souhaité le mercredi 26/05/10.

 

2-POINTS CONCERNANT L’ECOLE

2.1 Bilan de la rentrée scolaire

Les effectifs de l’école sont de 321 élèves pour 12 classes, répartis ainsi :

  • 113 en PS
  • 106 en MS
  • 102 en GS

 

Mme Behechti sera remplacée dans sa classe par Hélène Delphin le temps de son arrêt de travail.

Mme Charpentier est remplacée par Cyril Guillot jusqu’au 30.11.2009.

 

2.2 Vote du règlement intérieur

Il a été rappelé par l’équipe enseignante que trop de parents sont toujours présents à 8h40 le matin dans l’enceinte de l’école.

Il est très important que les parents sortant de l’école après les horaires d’ouverture veillent à laisser l’école fermée (porte du hall d’entrée et surtout portail) ceci dans un souci de sécurité pour les enfants.

L’accueil du matin se fait entre 8h20 et 8h40.

 

Il a été rappelé que le port des écharpes est interdit dans l’école par souci de sécurité pour les enfants.

 

2.3 Projet d’école et intervenants

Le projet d’école est en cours de validation par l’Inspection, et  des demandes d’intervenants municipaux ont été déposées.

Les interventions se déclineront dans les domaines artistiques et littéraires :

q  en arts visuels, 90 heures d’interventions seront attribuées pour 7 classes.

q  en musique, 4 classes de GS pourront bénéficier de 15h d’interventions chacune.

q  en danse, la compagnie « A marée danse » va intervenir dans 3 classes : une partie sera auto-budgétée par l’école, le reste sera budgété dans le cadre du projet de réussite éducative.

q  enfin, dans le domaine littéraire, un fond commun d’ouvrage sera constitué.

 

2.4 Projet de Réussite Educative (PRE)

Une présentation du PRE nous a été faire par Mme Gauthier et Mme Buors.

Le PRE vise à améliorer la situation sociale, sanitaire et éducative d’enfants de 2 à 16 ans présentant des signes de fragilité et des retards scolaires. Les actions portent, en fonction des besoins identifiés, sur l’accompagnement à la scolarité, l’aide à la parentalité, ou encore sur des actions culturelles ou de santé.

Le PRE travaille avec un réseau de partenaires (protection de l’enfance, Conseil Général…) dans des quartiers prioritaires tels que Plaine Gare et dans des établissements scolaires tels que le groupe scolaire Tuck-Stell.

En 2008, 207 enfants de Rueil-Malmaison ont été repérés et accompagnés par les équipes de réussites éducatives dont 88 sur le groupe Scolaire Tuck Stell.

Les principales difficultés repérées sont essentiellement les relations intrafamiliales, les élèves en grande difficulté scolaire, les difficultés d’accès aux soins et l’absentéisme.

Le PRE a apporté des solutions par la mise en place :

§  d’équipes pluridisciplinaires,

§  d’activités socioculturelles,

§  d’amélioration de l’accès aux soins,

§  d’actions de soutien à la parentalité et psychologiques,

§  d’aide financière aux familles,

§  de médiation et de création de lieux de parole et d’échanges.

 

Les projets pour 2009 sont le renforcement du soutien social et scolaire.

Cette année une assistante sociale travaillera à mi-temps sur le quartier de Plaine Gare.

 

Dans le cadre de ce PRE, un projet danse a été mis en place sur Tuck-Stell.

Il s’agit d’un temps de ¾ d’heure une fois par semaine pour 3 classes de PS et MS sur 12 séances. Un travail du mouvement sera fait à partir de photos avec l’enseignant, puis avec un intervenant. Les enfants seront ensuite pris en photo sur leur travail et ces photos seront présentées dans le cadre du festival Traverses 92.

 

La pérennité des séances de piscine le mercredi après-midi n’est pas acquise. Des réflexions sont en cours en vue de mettre en place un nouvel atelier.

 

Dans le cadre de la mise en place du soutien à la parentalité, des formations seront proposées à certains parents pour devenir « personne ressource » auprès des familles en difficulté.

 

2.5 Aide individualisée

L’aide est mise en place de 11h35 à 12h15 sur 3 jours, avec des groupes de 2 à 4 enfants.

Pour les MS un décloisonnement est fait en fonction des compétences.à acquérir.

Pour les PS la mise en place de l’aide est imminente mais encore en cours de réflexion car matériellement difficile à mettre en place. Le choix du créneau de 12h30 après la cantine n’est pas idéal car les enfants sont fatigués.

Cette aide individualisée ne remplace pas le RASED.

 

2.6 Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté (RASED)

Le RASED de Rueil se compose de 4 psychologues, 2 maîtres G (aide spécialisée à dominante rééducative) et 5 maîtres E (aide spécialisée à dominante pédagogique). Sur Tuck-Stell les intervenants sont Catherine Le Provôt (psychologue scolaire), Pascale Nilsson (maître E) et Danielle Lafforgue (maître G).

Pour rappel, le RASED s’occupe ponctuellement des enfants en difficulté ou en grande difficulté. Le réseau s’occupe des enfants durant le temps scolaire pour étudier et résoudre des problèmes de comportement, de langage et autres décelés par les enseignants.

 

Comme l’année dernière, un dispositif de prévention des violences sera présenté aux GS.

Il s’agit de sensibiliser les enfants sur l’existence d’un réseau de partenaires adultes présents à l’école. Les enfants auront 5 interventions avec support visuel, présentant tout d’abord la notion « d’agréable et de désagréable » et allant jusqu’aux violences sexuelles. Une présentation sera faite aux parents le 11/12 à 18h00. Les interventions vont commencer la semaine prochaine.

 

L’école verte : cet autre projet se déroulera une fois par mois pour les PS. L’école deviendra lieu de rencontre entre les enseignants et les parents autour de jeux. Les parents pourront bénéficier d’une guidance parentale.

La première rencontre sera le vendredi  04/12 de 15h00 à 18h00.

 

La rééducatrice Danielle Lafforgue tient à la disposition des parents un tableau de rendez-vous à la porte de l’école.

 

Pascale Nilsson (aide pédagogique : maître E) s’occupe des GS qu’elle prend en charge à partir d’évaluations faites en début d’année (langage, logique, repérage dans le temps et l’espace…) en perspective du passage en CP.

Elle prend en charge des groupes d’enfants qu’elle verra 1 à 2 fois par semaine. En moyenne une vingtaine d’enfants ont été concernés les années passées.

 

2.7 Santé

Le bureau de l’infirmière, Yasmina Berkane, est à côté du bureau de la directrice.

Elle est présente sur Tuck-Stell tous les jours sauf le mardi matin et le vendredi après-midi.

Les dépistages de GS n’auront pas lieu par manque de médecin scolaire.

Sont prévues des actions de mouchage en PS et des actions bucco-dentaires en GS.

Il est rappelé que les médicaments sont interdits dans l’enceinte de l’école.

 

Cette année, il y a moins de problèmes de mise en place des Projet d'Accueil Individualisé (PAI).

Il est rappelé qu’il faut impérativement transmettre les informations concernant l’enfant et son traitement à l’infirmière et au centre de loisirs. Il est important aussi de signaler toute modification des coordonnées téléphoniques sur la fiche d’urgence remise à la directrice et sur le PAI remis à l’infirmière et au centre de loisirs.

 

Frédéric Antolin (EAE) a fait une intervention complémentaire concernant la difficulté du suivi des PAI.

 

Toutes les personnes encadrant les enfants dans l’école ont reçu une formation pour administrer l’Anapen (médicament utilisé pour le traitement d'urgence du choc allergique).

 

L’infirmière sera réquisitionnée une demi-journée par semaine à partir de la semaine prochaine dans le cadre de la vaccination de la Grippe A, qui n’est pas obligatoire.

 

2.8 Coopérative

Le solde de la coopérative scolaire était de 2 187 euros à la rentrée scolaire.

Le dernier appel de dons a rapporté 5 797 euros soit une moyenne de 18 euros par enfant. Un deuxième et dernier appel sera fait en janvier ou février.

L’argent sera distribué à raison de 150 euros par classe par trimestre et 50 euros par classe pour Noël.

Une partie servira à l’achat de matériels de motricité et pédagogiques ainsi qu’à des fournitures diverses.

La coopérative comme chaque année subventionnera un spectacle à l’école et octroie 2€ à 2,5€ par enfant pour une sortie dans l’année.

Une partie du projet de danse (PRE, cf. ci-dessus) pourra aussi être financé par cette coopérative.

 

Il a été mentionné que lors d’une ouverture de classe, la mairie alloue un budget uniquement pour l’achat de gros matériel. Toutefois, aucune dotation supplémentaire n’est prévue pour les fournitures ou le petit matériel de la classe.

 

2.9 Sorties et classes transplantées

La piscine débutera pour 3 classes de GS le 07/12 (10 séances jusqu’au 08/03), puis le 16/03 pour la dernière classe de GS.

Le projet Ecole et Cinéma continue avec 4 séances pour les GS en octobre, février, mars et juin. Les programmes sont choisis par l’Education Nationale. L’école a acheté les DVD des films qui seront visionnés afin de préparer les enfants à ces sorties.

 

Les différents projets de sorties pour l’année sont :

q  la ferme de Gally pour PS,

q  la cité de l’architecture pour 2 GS,

q  Giverny pour une GS,

q  la cité de la musique,

q  la ferme du mont Valérien.

 

2.9 Festivités

Le premier loto se déroulera le 20/11. L’école a besoin d’aide de parents pour l’achat et la préparation des lots et bonbons.

Une chorale est prévue le 12/12 pour les classes 6, 7, 8, 9 et 13.

Un père Noël est recherché activement pour le 17/12.

Un spectacle de diapositives, « Histoires de voir » (montage avec 4 appareils diapositives), aura lieu le 18/02.

Les Fêtes du Livre et du printemps se dérouleront en mars.

La fête de l’école ainsi qu’une exposition est prévue le 19/06.

 

3-POINTS CONCERNANT LA CANTINE ET LE CENTRE DE LOISIRS

3.1 Cantine

La fréquentation de la cantine est au maximum de 257 élèves avec en moyenne 250 élèves sur 320 inscrits.

Le personnel encadrant est au complet : un animateur par classe + une personne.

Les jours de pluie, les enfants sont occupés à la bibliothèque ou par une vidéo.

 

3.2 Centre de loisirs

Pour le centre de loisirs, les effectifs sont de 82 enfants le mercredi au maximum.

Pour les goûters, il y a 128 enfants dont 45 PS. Il a été donc décidé de séparer les PS et les MS/GS.

L’équipe animatrice est constituée de 10 personnes : 7 diplômées, 1 stagiaire, 2 non-diplômées.

7 animateurs supplémentaires aident le soir de 16h20 à 17h45, dont 2 qui restent après 17h45.

 

Pendant les vacances, les horaires du centre sont :

q  8h-9h pour la dépose du matin,

q  12h-13h pour récupérer les enfants,

q  13h-13h30 pour déposer les enfants,

q  17h-19h pour récupérer les enfants.

 

Dans le cadre du périscolaire, les parents peuvent venir chercher leurs enfants de 16h40 à 19h.

 

Les enfants peuvent choisir entre plusieurs animations qui leur sont proposées : cuisine, chorale, découverte des sports, floraison et plantation, cirque (au 2ème semestre), développement durable. Une sensibilisation sur la différence et sur les autres est développée avec l’accueil d’un enfant handicapé.

 

Il a été demandé de sensibiliser l’élémentaire Tuck-Stell B sur les déchets des goûters avant l’étude dans la cour car ces déchets se retrouvent dans la cour de la maternelle à cause du vent…

 

Prochains Conseils d'Ecole le 12.02.2010 et le 08.06.2010.

 

 

 

Le 12 novembre 2009,

La secrétaire, Marie Chailley pour la PEEP                                                                                                La directrice, Madame BEHECHTI

 

 

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