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Notre équipe

L'équipe pédagogique

Vie de l'école

Espace d'échange parents

Coordonnées de l'école

Historique :  

 Conseil d'école du 16 Novembre 2007

 

Directrice
Mme Catherine BEHECHTI
PEEP
Mme Nora LEGRAND
Enseignants
Mme S. ROUDIER
 
Mme Patricia BOUTELOUP
 
Mme G. SAILLANT
 
Mme Laurence PODESTA-FOLEY
 
Mme A. CHEVALIER en remplacement de Mme C. FARANO
Mairie
M. PERRUCHE
 
Mme V. PLUCHON
Mme ZVEGUINTZOFF
 
Mme N. MARRAST
RASED
Mme DUCERF
 
Mme C. CHARPENTIER

Mme LE PROVOT

 
Mr  B. ROUALET
Gardien
M. OLLIVO
 
Mme A. ELFASSY
D.D.E.N
Mme DAMY
 
Mme S. MILCENT
En Avant l’Ecole
Mr Luc NENERT
 
Mme C. LAURENT, absente excusée
 
Mme Corinne  HECKMANN
 
Mme A. GARRAUD, absente excusée
 
Mme Marie-Laure CAREGHI
 
 
Centre de Loisirs
Mme A. RUIZ

 

Pour permettre à Mme RUIZ de partir plutôt, nous abordons le point Centre de Loisirs en début de séance. Nous le reporterons au §3.

1-POINTS CONCERNANT LA MAIRIE

1.1 Travaux d'extension du groupe scolaire Tück-Stell

Les travaux ont commencé depuis le mois d'octobre conformément au planning donné par la mairie. Un comité de suivi du chantier a eu lieu avec les différents acteurs: directrices, enseignants, parents d'élèves, entrepreneurs, mairie et riverains qui a permis de présenter l'ensemble du projet. Le prochain comité aura lieu le 27/11/2007 à 19h. Les parents d'élèves avaient demandé à cette occasion la réalisation d'un passage piétons rue Lachaud qui a été mis en place dès le retour des vacances de la Toussaint. Il manquerait un éclairage à cet endroit à prévoir prochainement. Les enseignants sont conscients de la gêne occasionnée, surtout au niveau du bruit. Les enseignants profitent de cette situation pour sensibiliser les enfants sur ce quotidien qu'ils ont sous leurs fenêtres. Ils demandent à la mairie si une intervention des entrepreneurs ne serait pas envisageable avec les GS comme ceci est prévu en élémentaire. M. Perruche voit si cela est faisable.

1.2 Les ATSEM

La directrice accompagnée des enseignants et des parents d'élèves déplorent les difficultés rencontrées dans les classes de maternelle par la vacation de deux postes d'ATSEM, une partie en congé maternité, l'autre en disponibilité. M. PERRUCHE informe des efforts entrepris par la mairie pour permettre de rétablir l'un des postes. Actuellement, la mairie n'a aucune candidature et passe une période difficile sur les autres écoles aussi. Le remplacement n'est pas prévu avant janvier 2008. L'ensemble des personnes présentes indiquent que les problèmes d'ATSEM sont des problèmes récurrents.

1.3 DIVERS

Les créneaux obtenus sur le gymnase sont les mêmes que l'année dernière. Seules les dates ont changé par commodité et par échange avec les écoles élémentaires du groupe. La maternelle a 3 créneaux d'une demi-journée (jeudi matin et vendredi toute la journée).

 

La piscine est reconduite grâce au CUCS (point suivant) et permet la mise en place d'une dizaine de séance pour les quatre classes de GS et MS/GS. Celles-ci auront lieu du 18/12 au 25/03 et du 31/03 au 20/06. Il est rappelé que les animateurs doivent être au nombre de 1 pour 8 enfants (4 maîtres nageurs dans l’eau, 1 à l’extérieur et 1 ATSEM sur le bord de la piscine). Les parents ne peuvent être animateurs, ils aident à l'habillage et déshabillage des enfants et à l'encadrement pour le trajet école – piscine - école. Les parents d'élèves indiquent des problèmes de disponibilité des maître-nageurs qui ont entraîné des annulations de séance en élémentaire.

 

Les intervenants musique et arts plastiques ont été octroyés grâce aux projets présentés par l’école. Les arts plastiques, nouvelle activité pour cette année, bénéficient d'une enveloppe de 110h ce qui permet 8 séances par classe. M. PERRUCHE tient à signaler que l'intervenant est un professionnel diplômé qui enseigne aussi dans des structures évoluées.

1.4 CUCS

Le contrat urbain de cohésion sociale a été mis en place cette année. Il fait suite aux lois votées par le gouvernement précédent et portéés par JL Borloo, ministre de la Cohésion Sociale. A Rueil-Malmaison, 3 écoles maternelles entrent donc dans le Projet de Réussite Educative pour une période de 2 ans jusqu'en juin 2009: Charles Perrault, Les Buissonnets et Tück Stell.

 

Ce contrat se traduit par la mise en place d'ateliers organisés durant le temps de restauration scolaire. Il s'agit d'ateliers de conte, de relaxation, et autres. Ils répondent à des demandes formulées par les enseignants et les acteurs sociaux impliqués dans le contrat. La mise en place a été difficile mais opérationnelle depuis la semaine du 12/11/2007.

Les enfants sont désignés par les enseignants et la directrice en accord avec les parents concernés. Il n'y a en aucun cas de discrimination induite par ce choix. Chaque atelier accueille de 8 à 15 enfants qui vont tourner au cours de l'année.

Un premier bilan sera fait aux vacances de Noël par la coordinatrice du projet.

 

Le contrat se traduit aussi par la mise en place d'un projet autour des parents et la venue d'une exposition itinérante sur la parentalité : "être parent aujourd'hui", exposition pilotée par l’Association Départementale de Prévention Primaire (AD2P). Elle sera dans l'école le 28 et le 29/03/2008 et les parents sont invités à y prendre part. Une réunion préparatoire sera organisée par la directrice le 26/01/2008 pour réunir les différents acteurs, enseignants, parents d'élèves et acteurs du projet, et définir la partie variable de l'exposition.

 

Enfin le contrat, c'est aussi la mise en place d'une équipe pluridisciplinaire de soutien qui vient discuter des problèmes sociaux rencontrés par certaines familles en difficulté. Elle vise à réunir lors de réunions mensuelles, les différents acteurs: directrices, RASED, infirmières, centres de loisirs, ASE, PMI, CAF et CCAS et trouver des solutions aux problèmes de ces familles. Ces familles peuvent se faire connaître auprès de la directrice et les associations de parents d’élèves peuvent aussi interpeller cette équipe si nécessaire.

2-POINTS CONCERNANT L'ECOLE

2.1 Bilan de la rentrée scolaire

L'effectif est de 288 élèves répartis en 11 classes. L'école Maternelle regroupe 4 classes de PS, 3 classes de MS, 1 classe de MS/GS et 3 classes de GS. Ceci représente 100 élèves de PS, 95 de MS et 93 de GS.

1 classe est suivie par des enseignantes à mi-temps, la classe de Mme BEHECHTI et Mme GARRAUD.

3 classes ont des enseignants à 75% : Mme LAURENT, complétée par Mme DUPAS, Mme SAILLANT complétée par Mme LETOURNEUX, et Mme MILCENT. Cette dernière suit une formation et est remplacée le mardi par Anne-Sophie PORTE.

2.2 Vote du règlement intérieur

La directrice distribue le règlement intérieur et nous précise qu'un changement sera fait concernant l'interdiction des écharpes dans l'école et sera mis dans les dispositions particulières au §8. Aucun membre du conseil ne s'oppose à l'approbation de ce règlement, celui est donc voté.

2.3 Projets d'école

Le thème du projet est "Travailler ensemble pour mieux se connaître".

Deux interventions extérieures sont proposées pour aider à se projet : Arts plastiques et danse.

Le projet Arts plastiques représente une enveloppe de 110h. Une exposition est normalement prévue en fin d'année.

Le projet Danse est reconduit dans les classes de Sophie MILCENT et Bertrand ROUALET qui se partagent 8 séances et 15 séances sont prévues pour la classe de Géraldine SAILLANT. La demande de financement est en cours auprès de la Caisse des Ecoles. Les parents seront invités à une séance de danse avec les enfants plutôt qu'un spectacle en fin d'année. La participation au spectacle de Traverses 92 ne sera pas reconduite.

2.3 RASED

Mme LE PROVOT, psychologue du réseau de la ville de Rueil-Malmaison, représente le RASED au conseil. Elle rappelle le rôle du réseau qui est d'aider chaque enfant à trouver sa place d'élève. L’équipe pratique un travail en collaboration avec les enseignants. Audrey DUCERF prend en charge une partie des classes de GS pendant que les enseignants s’occupent de certains enfants en particulier. Avec l'accord des parents concernés, les enfants sont pris à part pour un suivi personnalisé.

Mme Danielle LAFFORGUE (rééducatrice) va aborder avec les parents de PS, différents thèmes comme l'autonomie, la propreté, la séparation,… L’École Verte est mise en place un samedi par mois. Lors de cette matinée, les parents et leurs enfants sont invités à venir à l’école pour participer à des moments de jeux et à pouvoir poser leurs questions au cours de guidance parentale.

D’autre part, les classes de GS bénéficieront d’un cycle de séances sur la prévention des violences (violences dans la cour, violences sexuelles, souffrances, …). Un mot dans les cahiers informera les parents des enfants concernés au moment voulu. Les séances en classe auront lieu du 11/01 au 01/02/2008. Une réunion bilan avec les parents sera organisée ensuite par la directrice avec les enseignants et le Rased : ce sera le 08/02/2008 à 18h.

2.3 Base Elèves

La directrice informe les participants au conseil d'école de la mise en place par l'Education Nationale d'une nouvelle base de données qui permet de gérer les entrées et sorties des enfants à l'Ecole Maternelle. Ce fichier est national . Il est consultable par la Mairie, la CAF et l'Education Nationale.. Les parents qui souhaiteraient avoir accès aux données recueillies, pourront en faire la demande à la directrice. Il s'agit des données situées sur la fiche de renseignements remplie en début d'année.

2.3 Coopérative Scolaire

La directrice fait le point sur la collecte qui a eu lieu au courant du mois d'octobre. Elle a permis de récolter 5136€ soit 17.70€ par enfant.

Actuellement, il y a 4800€ sur les comptes de la coopérative scolaire.

L'emploi de l'argent a été le suivant:

-          répartition de 150€/classe déjà donné, 150€/classe à venir.

-          subvention d’une sortie payante à hauteur de de 2€/enfant au cours de l'année

-          50€/classe pour Noël

-          Matériel Divers:  Plastification, Impressions, Photo, Terre, Vernis, Colle, …

Les gains du Loto ont été de 305€ et ceux de la Kermesse 2006 de 1680€.

2.7 Santé

Comme l'année dernière, environ 20 PAI ont été faits sur l'école Maternelle. Il y a toujours beaucoup de difficultés à les remplir et les mettre au point.

En ce qui concerne les visites médicales, celles réalisées par la PMI auront lieu en PS.

Pour les GS, elles ne se feront que sur demande. Cependant l’infirmière verra les enfants pour faire un contrôle du poids, de la taille, de la vue et de l’audition.

L’infirmière intervient aussi en PS pour l’apprentissage du mouchage et en GS pour l’hygiène bucco-dentaire.

 

Une évaluation pour les GS sur les troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, etc..) aura lieu en février-mars 2008.

2.8 Sorties et Classes transplantées

La classe de Sophie MILCENT revient d'une semaine à Cormeilles.

Sont inscrites désormais, les classes de Mmes BEHECHTI et GARRAUD et celle de Mme ELFASSY. Cette dernière compte partir avec la classe d'élémentaire de Mme RIVIERE. Les dates sont pour la première classe du 13 au 16/05/2008, et la deuxième du 26 au 30/05/2008.

4 sorties ont déjà eu lieu avec les cars de la Mairie.

3 sorties sont encore à prévoir avec les enfants des classes 1, 9 et 10 le 04/12, le 12/12 et le 20/01 au parc de la Villette.

Un deuxième Loto aura lieu au Printemps.

La fête du Livre aura lieu du 3 au 07/12/2007. La directrice propose l'intervention de la conteuse du CUCS et demande la participation de parents volontaires pour assurer les ventes.

Le père Noël passera le 17/12/2006. L'école recherche toujours son Père Noël !!

Le spectacle de la Mairie aura lieu mais la date n'est pas encore connue.

Une invitation des parents sera prévue le samedi 15/12 pour certaines classes pour un petit spectacle de Noël (chorale, etc…).

La kermesse aura lieu le vendredi 27/06/2008. Cette date a été décidée en concertation avec les écoles du groupe scolaire.

L'opération "Ecole et cinéma" reprend pour les MS/GS et GS avec des dates à retenir le 04/12, le 07/02 et le 07/05 (si le 09/05 est libéré et remplacé par le 07/05/2008).

3-POINTS CONCERNANT LA CANTINE ET LE CENTRE DE LOISIRS

3.1 Cantine

Depuis le 01/10/2007, la directrice est responsable du temps de restauration et remplace Marion EMGERRAN.

Le fonctionnement reste inchangé.

Le changement notoire est la mise à disposition de couteaux pour les MS.

Il y a toujours 2 services de cantine qui accueille en moyenne 200 élèves encadrés par 12 animateurs.

3.1 Centre de loisirs

L'équipe du centre de loisirs est composée de 8 animateurs + Marion + Alexandra.

4 animateurs sont aussi en élémentaire et viennent de 16h30 à 18h pour le goûter du soir.

2 animateurs sont débutants.

Mme RUIZ rappelle les horaires de fonctionnement du centre de loisirs: Le matin de 8h à 8h20, rendez-vous près des préfabriqués des terrains de tennis. Le mercredi de 8h à 9h avec rendez-vous à côté de la pyramide bleue. le soir en semaine de 17h à 19h, pour les PS, à côté de la pyramide bleue, puis pour les GS à côté des terrains de tennis.

Du fait des travaux, l’accès du côté de la cantine est fermé. La prise en charge des enfants à 16h30 oblige par raison de sécurité à ne les libérer qu'à partir de 17h20. Ce point pose des problèmes à certains parents mais pour l'instant, aucune solution n'a été envisagée.

Certains parents d'élèves déplorent les horaires tardifs du matin, 8h en l'occurrence. M. PERRUCHE rappelle que ces horaires existent depuis le passage aux 35 heures et que le choix a été fait à l'époque de privilégier le temps du soir. Seuls 128 enfants occupaient le temps 7h30-8h pour 8000 élèves sur l'ensemble de Rueil-Malmaison.

Certaines communes limitrophes prennent en charge les enfants plus tôt mais au détriment du soir où ils sont libérés plus tôt.

 

 

 

                                                                                                                             Le 16/11/2007

Mr Luc NENERT pour En Avant l'Ecole                                                    La directrice, Madame BEHECHTI

Prochains conseils d’école : Mardi 11/03/2008 à 18h

 

 

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